Etape 1 : Étudier la partition
Apprendre un nouveau morceau, c’est comme planifier la visite d’une nouvelle ville. Quand on visite, on étudie le plan, on regarde les éléments distinctifs, on repère les chemins.
Pour la musique c’est la même chose, remplacez simplement le plan par une partition ! Vous pouvez soit lire la partition de la première à la dernière note ou bien encore la relire plusieurs fois de suite en focalisant votre attention sur différents éléments à chaque lecture. Par exemple, repérez les différentes structures telles que les clés, la durée des notes, les répétitions, ensuite regardez le tempo ainsi que les indications du compositeur. Tout cela jusqu’à ce que le morceau commence à prendre forme musicalement dans votre esprit.
Etape 2 : S’inspirer d’enregistrements
Pour vous inspirer, n’hésitez pas à chercher si l’un de vos musiciens préférés n’a pas déjà enregistré le morceau que vous voulez apprendre. Ecouter des enregistrements peut être un très bon entraînement. Toutefois, vous faîtes peut-être partie des personnes qui préfèrent ne pas être influencées et aiment trouver leur propre façon d’interpréter le morceau. Aucun problème, cette étape bien qu’efficace n’est pas obligatoire même si elle reste un bon moyen d’accélérer l’apprentissage !
Etape 3 : Jouer le morceau en entier
Après avoir lu voire écouté tout le morceau, c’est désormais le moment de le jouer. Commencez par jouer l’intégralité du morceau, doucement, même si vous faîtes de nombreuses erreurs. Vous ne devez pas chercher la performance et la musicalité pour le moment, vous restez en phase d’étude. Une fois que vous avez joué le morceau, annotez la partition avec les doigtés et tout autre élément que vous jugerez utile. Cela vous permet d’avoir une idée assez précise de la structure du morceau.
Etape 4 : Découper le morceau en portions
Pour travailler efficacement votre nouveau morceau, il sera plus facile de le découper en plus petites portions. Vous pouvez soit le diviser arbitrairement soit en étudiant les coupures et les respirations logiques. Un moyen très facile de trouver les pauses est d’imaginer lire le morceau à voix haute. En effet, lorsqu’on parle les pauses se trouvent naturellement dans les respirations. Intuitif chez les joueurs d’instruments à vents, l’analogie est néanmoins applicable aux pianistes, guitaristes et autres musiciens.
Etape 5 : Travailler chaque portion
Maintenant que le morceau est divisé, il est temps de travailler chaque portion une à une. Chacune va vous demander un temps différent selon sa difficulté. Certaines seront évidentes, d’autres plus techniques, vous demanderont davantage d’attention pour surmonter les difficultés et jouer avec fluidité.
Etape 6 : Travailler plusieurs sections
Une fois chaque petite section jouée sans accroc, il est temps de commencer à les jouer ensemble. D’autres erreurs vont surgir notamment les transitions entre chaque portion. Cette étape est également un bon moment dans le processus d’apprentissage pour vous intéresser à la mélodie d’ensemble. En effet, une technique maîtrisée vous permettra d’être plus à l’aise pour trouver la musicalité.
Etape 7 : Répéter le morceau
Pour être très à l’aise sur le morceau, n’hésitez pas à répéter les étapes 5 et 6 jusqu’à ce que vous soyez capables de jouer de grosses portions du morceau et par la suite, le morceau dans son ensemble avec fluidité et sans faire d’erreurs.
Le mot de la fin
Ces étapes peuvent paraître fastidieuses mais elles devraient vous aider à apprendre vos nouveaux morceaux de manière efficace. A long terme, cette méthode vous permettra de gagner du temps. Plus important encore, elle développera vos capacités de concentration et fait de vous un meilleur musicien !